Accéder au contenu

Pour une vraie politique du handicap: la Suisse doit ratifier le Protocole facultatif de la CDPH

9 juin 2022

Pour une vraie politique du handicap: la Suisse doit ratifier le Protocole facultatif de la CDPH

Ecoutez l’émission « Vacarme » de la RTS sur la Manifestation du 9 mars 2022 à Berne visant à réveiller le monde politique.  

Les politiques d’accompagnement des personnes en situation de handicap ne répondent pas encore à l’infinie diversité des situations et aux aspirations des personnes concernées.

Pour concrétiser l’article 19 de la Convention de l’ONU relative aux personnes handicapées (CDPH) « Autonomie de vie et inclusion dans la société », il est fondamental que ces politiques se développent sur des faits et non sur des idéologies ou des représentations sociales erronées existant à l’encontre des personnes en situation de handicap.

Pour Cap-Contact un réel choix du lieu de vie passe par une révolution des mentalités et principalement des logiques de financement : les différentes prestations ambulatoires nécessaires à la vie à domicile devraient être financées au même titre que le sont déjà les institutions.

Les résultats du Rapport final sur la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité (2012-2019) qui permet d’engager du personnel privé a domicile sont sans ambiguïté :

– 81 % des bénéficiaires adultes de la contribution d’assistance ayant participé à l’enquête en sont satisfaits, voire très satisfaits
– pour environ 75% des participants la contribution d’assistance a amélioré leur qualité de vie et leur a permis d’accroître leur autonomie
– pour près de 70% des participants la charge incombant aux proches a diminué depuis qu’ils perçoivent une contribution d’assistance.

Pétition au Conseil fédéral « Ratification du Protocole facultatif »

En manifestant le 9 mars 2022, Cap-Contact et toutes les personnes concernées ont demandé une application rapide des mesures dʹinclusion que la Suisse sʹest engagée à mettre en œuvre en ratifiant la CDPH afin que les principes fondamentaux comme la participation, le libre choix ou l’inclusion leur soient ENFIN garantis. La ratification du Protocole facultatif permet aux personnes concernées de saisir le Comité de l’ONU en cas de violation de leurs droits inscrits dans la CDPH.

Cap-Contact soutient avec force la Pétition au Conseil fédéral « Ratification du Protocole facultatif ».

Liens:

Émission « Vacarme »
https://www.rts.ch/audio-podcast/2022/audio/handicap-1-5-battre-le-pave-25821847.html

Rapport final sur la contribution d’assistance de l’assurance-invalidité (2012-2019) de l’OFAS
https://www.bsv.admin.ch/bsv/fr/home/publications-et-services/forschung/forschungspublikationen.exturl.html?lang=fr&lnr=16/20#pubdb

Pétition au Conseil fédéral : Ratification du Protocole facultatif
https://www.zurecht.ch/fr/petition

Partager l'article Partager sur Facebook Partager sur LinkedIn Partager sur Twitter